Journées Romanes 2025

Du  7 au 12 juillet à l'abbaye Saint Michel de Cuxa

Les Journées romanes réunissent durant six jours, en juillet, généralement la seconde semaine du mois, un public passionné et des conférenciers de haut niveau. Le programme alterne des journées de conférences, à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, données par des universitaires ou chercheurs, et des visites des principaux monuments romans, en Roussillon et dans les régions voisines : Catalogne, Languedoc.

Une ambiance conviviale caractérise les Journées. Les repas sont pris à Cuxa, l’hébergement est assuré à Prades (navettes). Les Journées romanes sont organisées autour d’un thème particulier, illustrant les rapports entre les arts et la société aux Xème, XIème ou XIIème siècles. Le programme est établi sous la responsabilité d’un Comité scientifique international.

Informations : contact@cuxa.org ou sur www.cuxa.org

On peut suivre les Journées Romanes de plusieurs façons :

• soit comme participant logé, en acquittant un prix forfaitaire qui comprend l’hébergement, les repas, les conférences, les transports en car, les visites (prix spécial pour les étudiants de moins de trente ans). 

• soit comme participant non logé, en acquittant un prix forfaitaire qui comprend, les repas, les conférences, les transports en car, les visites ;

• soit comme auditeur libre, en payant l’accès aux conférences ou aux visites, à la séance, dans la mesure des places disponibles ; il est également possible d’acquérir des tickets-repas à l’unité.

PROGRAMME 2025

Lundi 7 juillet

Conférence introductive, Alexis Grélois(université de Rouen)

 

Mardi 8 juillet

Un monument de la pensée cistercienne : l’abbatiale romane de Fontenay, Philippe Plagnieux (université de Paris Panthéon-Sorbonne)

Abbayes cisterciennes d’Italie au XIIe siècle : nouvelles recherches, Silvia Beltramo (Politecnico, Turin, Italie)

Le silence monastique et ses déclinaisons architecturales chez les Cisterciens et les Chartreux, Vincent Debiais (Centre de recherches historiques, EHESS-CNRS, Paris)

Les granges cisterciennes. Entre pragmatisme économique et spiritualité du travail manuel, François Blary (Université Libre de Bruxelles, Belgique – par visio)

Le mythe des moines bâtisseurs, Carles Sánchez Márquez (Université autonome de Barcelone, Espagne)

L’abbaye de Santa Maria di Casanova (Turin), étudiants / jeunes chercheurs : Ilaria Papa (doctorante, Université de Padoue)


Mercredi 9 juillet

Excursion et visites : abbaye de Fontfroide, grange cistercienne de Fontcalvy, Sylvain Demarthe
 

Jeudi 10 juillet

Sénanque : étude archéologique, géologique et artistique d’un cloître cistercien du XIIe siècle, Andréas Hartman-Virnich, Heike Hansen (Aix Marseille Université, LAMM), Sylvain Demarthe (Université Paul-Valéry, Montpellier)

Héritage et opportunisme dans l’architecture primitive des chanoines réguliers de l’ancien archidiocèse de Reims, Sheila Bonde(Brown University, U.S.A ), Clark Maines(Wesleyan University, U.S.A.)

Les premiers établissements carmélitains du pourtour méditerranéen (XIIe-XIVe siècle) : du Proche-Orient à la Provence, Margot Hoffelt (Aix Marseille Université, LAMM)

Les vitraux cisterciens, genèse, esthétique et cadre architectural, Sylvie Balcon-Berry (Sorbonne Université Lettres, Centre André-Chastel, Paris)

Un manuscrit enluminé de la Cité de Dieu de l’abbaye cistercienne de Berdoues (Gers), Émilie Nadal (IRHT)

Sous réserve :
Recherches récentes à Saint-Michel de Cuxa, Heike Hansen, Christian Sapin, Olivier Poisson

 

Vendredi 11 juillet

Matin, visite : prieuré de Serrabona, Olivier Poisson
Le « nouveau » monachisme en Italie du Sud : manuscrits, fragments et documents à Montevergine (Campanie), Veronica de Duonni (Université de Salerno, Italie)

De LArchitecture cistercienne de Marcel Aubert aux Saint Bernard de Jean Leclercq et Georges Duby et au Rêve cistercien de Léon Pressouyre (1943-1994). Réflexions autour d’un mythe historiographique, Xavier Barral i Altet

Samedi 12 juillet

Visites : prieurés augustins, ordre de Saint-Ruf, chanoines du Saint-Sépulcre Espirà de ConflentMarcèvolN-D de l’Eula (Le Soler)Espira de l’Agly, Olivier Poisson