Sur les traces de Emile et Joanne, "Tout le bleu du ciel" de Mélissa da Costa
Allez, le beau temps revient. Avant qu’il ne fasse trop chaud et pour en profiter pleinement, je me décide enfin à aller à
Coma, petit village abandonné au dessus de
Eus, un des
plus beaux villages de France de notre destination.
Coma ou Come, j’en entends parler depuis un moment, je le vois qui me fait de l’œil quand je suis sur la RN116, face à Eus.
Ma dernière lecture
"Tout le bleu du ciel" de Mélissa da Costa m'y a également plongée. Aujourd’hui, j’ai donc envie de marcher dans les pas de Joanne et Emile, les personnages principaux de ce roman.
Pour parfaire le tout, cet itinéraire a été balisé par le
Canigó Grand Site de France, la boucle est intégrée dans les
Balcons Nord du Canigó. Plus d’une dizaine de sentiers à découvrir, face à notre montagne sacrée que j’ai bien l’intention également de fouler dans les prochains mois.
Celui-ci fait
8.5km, avec un
dénivelé de 500 mètres. Temps estimé 3h25. Je sais très bien que je mettrai davantage entre les pauses photos et le repas. C’est ce que j’aime quand je pars me balader. Prendre le temps de profiter du moment, pas de chrono à dépasser. Juste être là !
Hop, je chausse mes bonnes baskets, le casse-croûte dans le sac, je télécharge la
fiche rando sur mon téléphone disponible sur le
site web de l'Office de Tourisme (mais vous pouvez aussi l'acheter directement dans l'une des antennes) et Endavant !
Arrivée à
Eus. A partir du mois de mai, n’imaginez pas trouver une place sur le dernier parking juste avant la mairie. Je vous conseille de vous garer sur les places de stationnement en épi que vous trouverez sur votre gauche avant le dernier tournant. Quelques mètres supplémentaires à faire pour arriver au point de départ, mais c’est vraiment rien du tout.
Commentaires