Les Gorges de la Carança sont situées sur la commune de Thuès entre Valls en direction d'Andorre. Rocs, corniches et passerelles seront au rendez-vous.
En route pour l'aventure !
Etant natifs du département avec mon chéri nous ne pouvons pas rater une des plus belles randonnées du Conflent. C'est donc tout naturellement que nous nous rendons à Thuès entre Valls aux gorges. A l'arrivée nous devons nous garer sur le parking des gorges qui est obligatoire et payant car il n'est pas possible de stationner ailleurs dans le petit village, il est également possible de venir en train jaune en le prenant à Villefranche-de-Conflent et en vous arrêtant à la gare de Thuès-Carança qui est à quelques minutes à pied de l'entrée des gorges.
Avant de commencer la randonnée nous observons les différents panneaux qui pourraient nous donner des informations sur la randonnée qui n'est pas sans risque, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons pris de bonnes chaussures de randonnée.
C'est bon ! On peut y aller, nous avons pris toutes les précautions. Nous nous engageons dans les gorges, après 15 minutes de marche, on arrive à un croisement avec 2 possibilités, soit de passer par la corniche qui est déconseillée aux personnes sujettes au vertige ou alors par la variante "Balcons de la Têt par Roc Madrieu" qui est beaucoup moins vertigineux.
Notre parcours :
Nous décidons de passer par la corniche, l'itinéraire que nous avons le plus envie de découvrir. Pour plus de sécurité une corde qui permet de se tenir est accrochée à la paroi rocheuse. Nos yeux s'écarquillent en voyant ces superbes paysages. Je ne peux m'empêcher de m'arrêter pour prendre quelques photos.
Nous arrivons maintenant sur la partie passerelles et ponts de singe (souvent accessibles par des échelles). Une fois passé 1 ou 2 ponts de singe, nous avons le choix de retourner au parking à Thuès en passant par le Roc Madrieu ou alors de continuer en direction du refuge du Ras de la Carança. Nous décidons de continuer un peu, les paysages sont tellement beaux que nous avons envie d'en voir plus. On décide tout de même de s'arrêter quelques minutes au bord de l'eau pour faire une pause pique-nique.
Le retour :
L'aller nous a fortement fatigués, nous décidons de revenir en arrière pour retourner au parking en passant cette fois-ci par "les Balcons de la Têt par Roc Madrieu", cette variante n'est pas ombragée, il est donc conseillé de la faire plutôt à l'aller, le matin à la fraîche, ce que nous aurions dû faire.
Nous arrivons au parking bien fatigués après 4h00 de marche mais nous repartons tout de même avec la tête remplie de souvenir.
Informations pratiques :
- La partie corniche est déconseillée aux personnes sujettes au vertige
- Prévoir de bonnes chaussures de randonnées
- Tous les itinéraires comportent des dangers, aux risques et périls des randonneurs
- Circulation des animaux interdite dans les gorges
Vous trouverez de plus amples informations ainsi que l'itinéraire en téléchargement sur la page des gorges de la Carança sur notre site internet www.tourisme-canigou.com
Commentaires