Nouvelle arrivée en Conflent, j'avais souvent entendu parler des Grottes des Canalettes.. Ce site fait partie des richesses de notre patrimoine naturel.  C'est donc tout naturellement, que j'ai voulu les visiter à mon tour.

En route pour les grottes des Canalettes

Ce qui est fantastique, dans les Grottes des Canalettes, c'est la température constante qui y règne : 13°, toute l'année hiver comme été

Durant la période estivale, on n'oubliera pas de prendre un petit gilet avec soi, car bien que le frais soit apprécié quand à l'extérieur les températures avoisinent les 25-30°, après 30 à 40 minutes de visite, on peut se refroidir quand même. 

Ma paire de baskets au pied, de quoi me couvrir et  ma carte ambassadeur en main, me voici partie à la découverte des Canalettes.

Il faut d’abord prendre la direction de Villefranche-de-Conflent et passer devant l’imposante cité fortifiée qui se dresse sur le bord de la route. Une fois la cité derrière vous, il vous faut suivre la direction de Vernet-les-Bains et les grottes se trouvent à quelques mètres de là, sur la droite. Un parking est réservé pour les visiteurs des grottes.

Attention nos amis à 4 pattes ne sont pas admis dans les grottes. 

La visite

Quand on pousse la porte d’entrée, la fraicheur nous prend au visage et l’atmosphère nous traduit un lieu chargé d’histoire et plein de mystère.

Nous sommes comme transportés dans un autre univers au milieu des stalactites, stalagmites et autres spéléothèmes.

Ce qui est épatant c’est de voir la profondeur de ces grottes, on ne peut pas s’imaginer ce qu’il y a en souterrain quand nous sommes sur la terre ferme. Et puis, ces colonnes majestueuses, plus impressionnantes les unes que les autres, qui se dressent sur votre chemin à travers les différentes salles.

Quand enfin nous arrivons à la salle d’ANGKOR, où vous aurez peut-être la chance d’assister au spectacle son et lumière qui s’accorde à merveille avec l’ambiance que dégage cette salle, nous sommes subjugués par ce lieu.

C’est une visite qui peut se faire en famille, en couple ou entre amis, chacun y trouvera son plaisir et en ressortira émerveillé de ce spectacle authentique et naturel.

Une visite ludique

Au point de vue pédagogique, tout le long du parcours vous trouverez des informations sur la découverte de ces grottes, l’origine du nom des salles, et des sortes de tables d’orientations pour les différentes appellations spéléologique. 

Avant la sortie de ce lieu quelque peu humide, vous pourrez en savoir un peu plus grâce à une exposition et un court documentaire sur l’eau.

L’aventure « spéléologie » se termine ici, les grottes retrouvent leur calme et  vous remercient de cette visite par quelques petits cliquetis de gouttes d’eau tombant sur le sol.

 

Informations pratiques 

Si vous souhaitez visiter les grottes des Canalettes, les informations pratiques (tarifs, horaires et accès) sont ici.

Avez-vous pensé à la Carte « Ambassadeurs du Canigó en Conflent ? »

Vous avez une résidence principale ou secondaire dans la Communauté de Communes du Conflent Canigó, vous recevez régulièrement des amis ou de la famille et vous aimez leur faire découvrir notre joli coin de Paradis ? Demandez maintenant votre carte "Ambassadeurs  du Canigó en Conflent" en vous inscrivant gratuitement ici 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Chouette ! ça donne envie !

Chouette ! ça donne envie !

Juste magnifique !

Merci pour votre accueil, très beau et très propre ( malgré les difficultés que vous avez pour garder ce lieu en état )
Encore merci nous avons passé un beau moment d'émerveillement