Connaissez-vous le Goigs dels ous ?
Goigs dels ous (cantiques des œufs)Le soir du Samedi Saint, jeunes et gens et moins jeunes parcourent les rues des villes et villages, faisant un concert de chants. Munis de la "cistella" (panier d’osier à anse), ils recueillent boudins, œufs et bonnes bouteilles… offerts en remerciement. Bien sûr on chante les traditionnels "goigs dels ous", mais aussi plusieurs chansons populaires catalanes. Le lundi de Pâques, l'omelette pascale est préparée avec ce qui a été récolté précédemment.
Se joindre aux Goigs dels Ous
Goigs dels ous de Xocolat i Ron Cremat
Dans la même tradition que le goigs dels ous traditionnel, sauf que la récolte se base sur les oeufs en chocolats pour les plus petits !Le soir, dégustation des oeufs en chocolat pour les Nin's et pour les plus grands le Ron Cremat. Boisson aloclisée à base Rhum, de sucre, de zeste de citron et d'épices, notamment de cannelle. Les ingrédients sont mélangés, le rhum est chauffé et mis à feu pendant une dizaine de minutes. Ensuite, prêt et chaud, il peut être servi.
Le défilé des Géants de Villefranche-de-Conflent et d'ailleurs
C'est la tradition ici en Conflent, pour les fêtes de Pâques la cité de Villefranche de Conflent est habitée par des Gégants (géants) !Des groupes de géants venus de France et de Catalogne, les Geganters deambulent dans la cité médiéval au rythme de sons d'instruments traditionnels.
Une véritable découverte pour les visiteurs et une tradition bien ancrée dans le coeur des locaux.
En savoir + sur les géants.
APLEC du lundi de Pâques
APLEC (un rassemblement en catalan)Bon profit !
Pour les gourmands, lors des fêtes de Pâques, c'est aussi le moment de se faire plaisir ! Découvrez nos plats et gourmandises traditionelles à deguster sans modération.- L'omelettes pascale : pendant les fêtes de Pâques, en catalogne on récolte les oeufs pendant le Goigs Dels Ous chez les habitants ! Ensuite on prépare une Omelette géante pour célébrer l'arrivée des beaux jours à base de boudin noir catalan !
- Les Bunyettes : beignets légers et craquants, ronds, de la taille d'une assiette, saupoudrés de sucre.
- Brouillade d'asperges sauvages :facile à reconnaitre l'asperge sauvage apparait au printemps, entre la période des giboulets de mars et les pluies d'avril. Il faut donc de l'eau et du soleil.
Commentaires