Voilà un moment que nous en avions envie…Mais avec nos emplois respectifs, pas facile de s’accorder un moment à deux qui correspond aux propositions des vignerons de la destination.

C’est par hasard qu’en me promenant sur les réseaux sociaux j’ai découvert sur la page du Mas Llossanes à Tarerach les « soirs du Llossanes ». Une fois par semaine (le jour peut changer en fonction de l’emploi du temps des propriétaires), une visite du domaine est proposée, avec au programme: balade dans le vignoble jusqu'au dolmen, visite du chai et dégustation des vins (bio, sans sulfites ajoutés).

On réserve donc pour la prochaine sortie.

Le domaine est facile à trouver. Après le superbe prieuré de Marcevol (pourquoi d’ailleurs ne pas en profiter pour le visiter avant de vous rendre au Mas Llossanes), il faut continuer en direction de Tarerach. On arrive rapidement sur le domaine. 
C’est Dominique qui nous accueille ce jour. Solenn, sa femme, nous rejoindra plus tard, pour la dégustation. La conversation est fluide, on échange de façon très agréable en nous baladant à travers les vignes. L’heure de RDV est parfaite, en fin de journée, il fait moins chaud, et le reflet du soleil sur les feuilles des vignes est sublime.

 
Dominique nous raconte avec passion son activité.

Un des plus hauts vignobles de France

« Sur les contreforts des Pyrénées, les 11 hectares du Mas Llossanes forment un îlot unique à l’altitude exceptionnelle de 600 mètres. Le vignoble, né dans les années 1940, prend racine sur des sols de schistes et d’arènes granitiques.
Un tel terroir dote ses vins d’une grande élégance, de fraîcheur et d’équilibre. Six cépages composent la mosaïque et Llossanes : Carignan, Grenache, Syrach, Chenanson, Cinsault et Chasan. »

Un couple d’experts

Dominique nous explique ensuite, qu’avec sa femme, « ils ont géré durant plus de 10 ans un domaine viticole renommé en Toscane. Le savoir-faire de Dominique, agronome et œnologue, est parfaitement complété par la formation de sommelière de Solenn.
C’est en 2016, pour vivre pleinement leur passion pour le vin qu’ils ont décidé de quitter leur emploi pour s’épanouir dans la création de leur propre domaine. 
Après une recherche très sélective, c’est l’exceptionnel terroir du Mas Llossanes qu’ils ont choisi. »

Une culture en biodynamie 

« Depuis leur arrivée le vignoble bénéficie d’une culture biologique et biodynamique. On ne retrouve aucun produit d’origine chimique et les vendanges se font exclusivement à la main.
En cave, même philosophie : Les sulfites sont conservées mais à dose minimum et en limitant le plus possibles les manipulations. Ils laissent à leurs vins le temps qui est nécessaire pour s’affiner. »
Solenn nous retrouve dans le chai. Nous découvrons une construction ingénieuse tout en paille grâce à laquelle les tonneaux de vin restent à température constante

Elle nous invite maintenant à nous rendre à l'extérieur du chai pour la dégustation. Moi, qui, j'avoue, n'y connais pas grand chose, je me suis rapidement laissée guider par ses paroles. Elle trouve les mots justes pour découvrir leurs vins.  On ne peut pas faire plus précis. Elle est, elle aussi, passionnée et amoureuse de son vignoble et ça s'entend. Sans parler des étoiles qui pétillent dans ses yeux. 

Sur le tonneau, 4 vins :
Le Mas Llossanes Rosé, pur cinsault, aux arômes persistants et à la vive minéralité.
Là Haut, leur toute nouvelle cuvée. Délicieux et croquant, 100% carignan tout en souplesse et fruit. En plus il est bio, sans sulfites ajoutés, et fermenté en levure indigène. 
Au Dolmen, Carignan majoritaire, assemblé avec Grenache, Syrah et Chenanson, vieilles vignes. Fermentation avec levures indigènes. Il offre un nez gourmand et une bouche corquante pour un plaisir immédiat.
Dotrera, Grenache et Carignan majoriaites assemblés avec Syrah et Chenanson, vieilles vignes. Fermentation avec levures indigènes. Elevage de 16 mois en fûts de chêne.

On craquera pour deux d'entre eux : Mas Llossanes Rosé et Dotrera. 

Il est temps de prendre congés. Sur leurs bons conseils, nous avions prévu notre repas "pique-nique". Nous récupérons donc notre glacière et nous rendons tranquillement dans l'amanderaie, à côté du Dolmen pour profiter du cadre magnifique du site. et finir de façon gourmande cette parenthèse vigneronne. Le soleil carresse doucement le vignoble, la lumière est sublime. On se croirait presque en vacances ☀

"Le vin est de l'eau emplie de soleil"

Galilée

Infos pratiques

En dehors des "soirs de Llossanes", Dominique et Solenn vous accueille également les autres jours de la semaine. Pour être certain de les trouver, il suffit de leur passer un petit coup de fil ou de les contacter par mail ou depuis leur page Facebook. Sur cette dernière, vous retrouverez également les autres évènements qu'ils proposent durant l'été, notamment les pique-nique en musique dans l'amanderaie.
Mas  Llossanes
Route d'Arboussols
66320 TARERACH
Dominique : 06 73 25 80 29, dominique@masllossanes.fr
Solenn : 07 83 01 95 15, solenn@masllossanes.fr 
https://www.facebook.com/masllossanes/

Retrouvez les autres vignerons de la destination Conflent Canigó sur notre page dédiée aux producteurs (utilisez le filtre "produits")
https://www.tourisme-canigou.com/organisez/deguster/produits-du-terroir

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.