Direction la Réserve Naturelle de Nohèdes

Le début de l'automne est là et c'est une des saisons que je préfère pour aller randonner et découvrir encore de nouveaux coins de Paradis sur notre destination. Aujourd'hui, c'est repos pour nous, les parents. Alors, on dépose les enfants à l'école, on lace nos chaussures de randonnées, carte IGN et casse-croûte dans le sac, et c'est parti...Direction Nohèdes !

J'ai découvert ce village, il y a 3 ans et comme Jujols et Canaveilles, j'en suis tombée amoureuse <3

Mais aujourd'hui, ce n'est pas le village que nous avons décidé d'arpenter, mais plutôt la Réserve Naturelle

Il est possible de se garer au parking des Salines, 300 mètres avant l'entrée du village. Le point de départ de l'itinéraire se trouve facilement. Mais pour cette fois, et faute de temps, nous décidons de continuer notre chemin en voiture et d'emprunter la piste à la sortie du village, direction Montellà. C'est un peu chaotique et heureusement que je ne suis pas au volant, mais ça passe et nous arrivons tranquillement jusqu'au stationnement à l'entrée de la réserve.

Il ne nous faut pas longtemps pour nous émerveiller déjà sur la vue qui s'offre à nous.

L'itinéraire que vous avons décidé d'emprunter aujourd'hui va nous mener au premier étang appelé "Estany del Clot". L'aller/retour de 6km fait 2h30. Si nous étions partis du village, il aurait fallu compter 5h aller/retour. 

Après nous être extasiés devant la beauté des paysages, c'est parti pour la grimpette. Le sac bien fixé au dos, l'appareil photo en bandouillère, le rythme trouvé, nous commençons notre ascension. Le chemin en sous-bois nous permet rapidement de prendre de la hauteur. Les bruits et odeurs de la nature éveillent nos sens. Régulièrement, des "fenêtres ouvertes" dans les arbres nous permettent encore une fois de contempler la montagne en face de nous qui commence à se parer de 1000 couleurs avec l'automne. 

Avec le balisage jaune et les cairns présents sur la totalité de l'itinéraire, il est impossible de nous perdre. 

Ca grimpe toujours, mais  la nature nous inspire et c'est rempli de plenitude que nous terminons notre ascension. Celle-ci nous mène à un croisement qui permet de rejoindre soit le col du Portus (direction Evol) soit les étangs de Nohèdes : l'Estany del Clot (le but de notre journée) et le Gorg Estelat. Nous suivons donc cette dernière direction pour arriver quelques dizaines de mètres plus loin au chemin qui va nous mener rapidement à notre étang. Nous sommes déjà arrivés !

 

L'estany del clots

Des panneaux installés par la Réserve Naturelle de Nohèdes nous informent sur les zones d'estive, les patous (ces jolis chiens de bergers qui gardent les troupeaux) et le Desman des Pyrénées, espèce endémique plus discrète mais d'une grande valeur patrimoniale. Et si jamais nous en croisions un ?

L'étang est juste là en contrebas. Comme des enfants, nous nous empressons de le rejoindre. Quelle ne fut pas notre surprise en y arrivant, de trouver, tranquillement, en train de s'abreuver dans le lac, une belle vache au pelage noir. Ses copines ne sont pas loin. Elles sont toutes chez elles, et nous n'avons pas envie de les déranger. Nous posons les sacs à dos, appareils, gourdes et profitons simplement de cet instant de sérénité et de tranquilité. Des rapaces (sûrement des vautours fauves) planent au dessus de nos têtes. C'est d'abord un, puis deux, puis cinq et enfin une belle douzaine qui virevoltent dans le ciel, en hauteur, alors que des nuées d'hirondelles, elles, rasent le lac. On se sent bien, délassé, inspiré par cet environnement préservé.

C'est l'endroit rêvé pour pique-niquer, devant ce spectacle à ciel ouvert.

Après un bon repas revigorant, c'est l'heure du retour. Nous aurions aimé aller jusqu'au second étang. Ce sera pour une prochaine fois, on se le promet.  La descente est beaucoup plus rapide. Nous croisons enfin un couple de randonneurs, les seuls de la journée, preuve que le site est bien préservé.

C'est donc revigorés et complètement dépaysés que nous rejoignons notre point de départ avec déjà l'envie d'y revenir rapidement.

Ce que j'ai particulièrement apprécié durant cette balade, c'est la richesse de la faune et de la flore. J'ai retrouvé mon âme d'enfant à toucher les écorces des arbres, à écouter le bruit des vaguelettes sur l'étang et à observer la danse des oiseaux, un joli moment de pleine conscience, une parenthèse enchantée ressourçante.

Infos pratiques :

Pour rejoindre Nohèdes, il faut quitter la RN116 à hauteur de Ria-Sirach, puis emprunter la D26. La route est étroite, donc prenez votre temps. Comptez environ 30 à 40 minutes entre Ria-Sirach et l'entrée du village. 

La piste menant à Montellà n'est pas interdite aux voitures particulières, soyez cependant prudents, car il y a des passages difficiles et quelques ornières impressionnantes.

La Maison de la Réserve située dans le village est ouverte en juillet et en août. Des panneaux explicatifs concernant les itinéraires se trouvent à l'extérieur. Un topo guide est également en vente (à 4 €) et peut être expédié par la Poste (frais de ports en supplément). Il reprend de manière détaillée les randonnées qu'on trouve sur le site Internet de la Réserve plus deux supplémentaires.

Les réserves naturelles sont des espaces ouverts à tous. C’est pour respecter votre droit d’accès et celui des générations futures à cette nature remarquable qu’ont été définies des règles de protection. Créée par décret ministériel, chaque réserve naturelle fait l'objet d'une réglementation commune ainsi que d'une réglementation spécifique adaptée au contexte local et aux impératifs de protection des habitats et des espèces présentes.
Pour préserver votre patrimoine naturel, respectez les règles suivantes :
De manière générale, il est interdit de récolter fleurs, insectes, minéraux ou fossiles..., de camper (le bivouac est toléré du coucher au lever du soleil autour des refuges et le long des sentiers balisés), de faire du feu en dehors des aires aménagées, de circuler en véhicule à moteur, de jeter des déchets.
Les chiens sont interdits dans les réserves naturelles de Py, Mantet, Eyne et Prats de Mollo. Ailleurs, ils sont tolérés tenus en laisse.
 

Mon petit conseil +

Prenez également votre temps de découvrir le village qui vaut déjà, rien qu'à lui, le détour. C'est un petit bijou dans un superbe écrin de verdure. Nous vous en parlerons dans un prochain article.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Merci

Merci pour le résumé de votre rando, j’y vais demander et ça me donne encore plus envie d’y aller!!!