"Au regard de la situation de sécheresse et des risques incendies dans les Pyrénées-Orientales et particulièrement sur le massif du Canigó, le Syndicat Mixte Canigó Grand Site n'organisera pas la Trobada cette année.
Au vu des enjeux environnementaux, il est recommandé de ne pas participer de façon spontanée à l'édition 2023 et de remettre votre participation à l'an prochain."

Chaque année dans la nuit du 22 au 23 juin sur le pic du Canigó, a lieu la régénération de la flamme du Canigó qui descendra ensuite embraser les Feux de la Saint Jean dans toute la Catalogne. Et cette année on a décidé d’y assister pour vous faire découvrir cette tradition et partager ce moment sacré avec vous !

 

Montée jusqu’aux Cortalets

 
Parmi les nombreux accès pour gravir la montagne sacrée des catalans, notre choix s’est arrêté sur la piste forestière de Balaig au départ du Coll de Milleres à Fillols. Nous sommes partis en milieu d’après-midi avec pour projet une pause repas au refuge des Cortalets avant de rejoindre le pic, mais la météo en a décidé autrement. Aux alentours de 17h une grosse averse nous oblige à prendre refuge dans la jaça des Cortalets. Pris au piège avec nous par la pluie, un couple de catalans qui était là pour les mêmes raisons que nous : attendre la fin de l’orage et assister à la régénération de la flamme.

Un morceau de saucisson, un thermos rempli d’ambré de Rivesaltes et cette pause forcée n’est plus si désagréable, rajoutez à ça la vue depuis notre abri et on aurait presque tendance à rester là pour la soirée. Mais il est maintenant 18h, l’orage est passé, on se souvient de pourquoi on est là et on décide de quitter notre abri et nos nouveaux amis ruminants pour reprendre notre chemin jusqu’aux Cortalets.


 
la flamme du canigo

Pause aux Cortalets

 
Le voici enfin, le refuge des Cortalets ! C’est d’ailleurs à partir de là qu’on aperçoit les premières lampes à huile qui seront allumées plus tard dans la soirée par la mythique flamme. C’est aussi à partir d’ici qu’on commence à croiser tous ces autres gens, venus d’un peu partout de France et de Catalogne pour célébrer cette tradition.

Après avoir partagé avec eux une bière au refuge et s’être donné rendez-vous à minuit au pic, on quitte le refuge pour partir s’installer tout prêt d’ici, devant l’étang de l’Estanyol pour profiter du cadre et du repas qu’on attend maintenant (surtout moi) depuis des heures.

 

Fin de l’ascension par le pic Joffre

 
Une bonne tartiflette maison cuisinée par William S***** et un plongeon rafraichissant dans l’étang pour les chiens et on attaque la dernière partie de notre périple par le pic Joffre.
On est maintenant bien au-dessus des nuages, ces mêmes nuages qui nous ont causé tant de soucis quelques heures plus tôt, mais qui nous offre à présent un superbe spectacle en jouant avec les dernières lueurs de soleil de la journée.
En plus d’une « golden hour » d’une rare qualité, on dispose de deux superbes modèles vêtus de leur plus beau drapeau catalan pour l’occasion. Les photographes amateurs qui sommeillent en nous ne résistent pas. On s’arrête quelques instants pour immortaliser le moment et profiter de la vue, quitte à finir les derniers mètres de notre ascension de nuit.  


 

Arrivée au pic

 
On y est, ça y est ! Le pic du Canigó qu’on voyait se rapprocher petit à petit tout au long de notre ascension est enfin atteint et avant la nuit noire qui plus est ! Il est maintenant 22h et on fait partie des premiers arrivés. Il ne nous reste maintenant plus qu’à attendre que minuit arrive et que les autres nous rejoignent en profitant de la vue et du calme qui règne ici à 2784 mètres d’altitude.


 

La régénération de la flamme

 
On approche de minuit et des soixante personnes sur le pic, un vrai défilé de lampes frontales ! Les derniers visiteurs sont enfin là, prenez place ça va bientôt commencer. Par chance en arrivant nous nous sommes installés juste à côté de l’endroit où la flamme allait être allumée et avons donc pu assister au spectacle du premier rang.

Après un long et beau discours des trois « montagnards » qui ont monté la flamme et quelques airs catalans chantés en chœur on comprend vite l’intensité du moment qu’on est en train de vivre. Pas besoin d’être bilingue pour profiter de la magie qu’il y a à cet instant sur le pic de la montagne sacrée. Il y a de tout et de tous les horizons ce soir sur le pic, des jeunes et des moins jeunes, des français, des catalans et même deux petits loups. Tout le monde est au rendez-vous pour partager cette expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Il ne fait pas chaud ce soir-là au Canigó, mais l’atmosphère et les cœurs sont vite réchauffés par les chants, la bonne humeur et la flamme mythique qui s’embrase maintenant au sommet de la montagne.

 


Une heure est passée depuis la régénération et plus personne sur le pic à part nous. On décide de rester un peu plus longtemps pour prendre quelques photos de plus du ciel et profiter de la flamme qui est là juste pour nous avant de repartir.

 

La redescente

 
Il est 2h du matin au moment où nous nous décidons à redescendre. En contrebas des dizaines de petites lueurs dans la pénombre du massif semblable à des lucioles au loin, c’est le même défilé de frontales que tout à l’heure qui a pris de l’avance sur nous, et qui redescend du pic à la file indienne en direction des refuges. Pour nous la nuit ne fait que commencer car il faut maintenant redescendre jusqu’à Fillols (et oui il y en a qui bossent demain).

Un dernier au revoir à nos amis les vaches et nous voilà partis pour 5h de descente, une descente qui nous a semblé plus longue que la montée mais c’est bien connu en montagne : plus haut vous montez, plus vous en avez à redescendre !

Au moment où nos jambes et nos frontales commencent à fatiguer, on aperçoit les premières lueurs du jour, il est presque 6h et c’est l’occasion parfaite pour prendre une dernière photo (et une bonne excuse pour faire une pause) avant d’arriver une heure et demi plus tard à la voiture et de rentrer à la maison des souvenirs plein la tête.

 


Si vous aussi vous souhaitez vivre cette expérience, n’hésitez pas à contacter votre office de tourisme pour tous les renseignements et les conditions nécessaire afin d’effectuer cette belle ascension, en un ou deux jours, dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez également nous partager vos plus belles photos de la destination avec le #justcanigo !

Veuillez noter que nos amis les chiens doivent être tenus en laisse sur le massif du Canigó. Les nôtres n’ont été lâchés qu’à certains moment pour prendre les photos, tout en s’assurant qu’ils ne perturbaient en rien la tranquillité du massif.
 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.