Le Bras de Gitan est un gâteau traditionnel des Pyrénées-Orientales (en Catalogne, le brazo di gitano).
L'origine du nom de ce gâteau provient du fait que sa forme cylindrique évoque plus ou moins un avant bras.
Retrouvez la recette en vidéo avec Les Carnets de Julie de passage sur Collioure : https://www.youtube.com/watch?v=iwoDoWxeR2s
L'origine du nom de ce gâteau provient du fait que sa forme cylindrique évoque plus ou moins un avant bras.
Retrouvez la recette en vidéo avec Les Carnets de Julie de passage sur Collioure : https://www.youtube.com/watch?v=iwoDoWxeR2s
4
personnes
Difficulté :
Préparation :
45 minutes
| Cuisson :
10 minutes
Ingrédients
- 9 jaunes d'oeufs
- 5 blancs d’œufs montés en neige
- 225 g de sucre
- 170 g de farine
- Grand Marnier
- 1/2 litre de lait
- 1 gousse de vanille
Préparation
- Préparation de la crème pâtissière : Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec la vanille. Blanchissez 4 jaunes avec 125 g sucre dans un plat profond. Ajoutez 70 g de farine et mélangez bien. Versez le lait bouillant et remuez au fouet. Remettez l’ensemble dans la casserole et cuisez sur le feu en remuant constamment jusqu’à ébullition. Battez le mélange pour l’alléger, puis laissez refroidir.
- Préparation de la génoise : Préparez la plaque à pâtisserie en la recouvrant de papier sulfurisé et tamisez 100 g de farine. Blanchissez 5 jaunes avec 100 g de sucre et réservez. Montez 5 blancs en neige en s’aidant d’une larme de jus de citron jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. Fouettez-les avec 20 ou 25 grammes de sucre. Versez les jaunes blanchis sur les blancs puis mélangez délicatement à l’aide d’une spatule tout en y incorporant la farine progressivement. Étalez, en lissant la surface, le mélange obtenu sur la plaque à pâtisserie. Enfournez immédiatement à four chaud à 190°C. Surveillez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans la pâte. Quand celle-ci ressort sèche et que la pâte commence tout juste à dorer, sortez la génoise du four puis posez-la sur une grille.
- Préparation du gâteau : Posez le biscuit sur le torchon humide préalablement étendu à plat sur le plan de travail. Sur le biscuit, étalez une bonne couche de crème pâtissière et roulez délicatement le biscuit en le maintenant avec le torchon humide durant quelques minutes. Coupez droit chaque bout puis mettre le bras de gitan au frais, avant de servir, saupoudrez de sucre glace.
Conseils
Recette issue du Guide du Vallespir.