Un rassemblement quasi spontané démarrera peu après 8 heures du matin samedi 15 juin pour arriver devant le refuge des Cortalets en milieu d’après-midi.
"Trobada à peu del Canigó"
Ascension en groupe jusqu'au pic du Canigó
Le week-end précédent la Saint Jean, les habitants des villages autour du Canigó montent, au pic, des fagots de bois. Ils seront brûlés la veille de la fête de la Saint Jean avec la flamme de l'année précédente conservée à Perpignan. Suivez cette marche sur la piste de Balaig, accompagnés des ânes et de troubadour atteignez le site des Cortalets. Vous passerez un moment agréable de partage et fort en traditions.
Le week-end le plus proche du 15 juin on monte autour du Refuge des Cortalets (dernières haltes à 2 150 mètres, juste avant la cime du Canigó). Le but est de monter un fagot de sarment au sommet et de le poser auprès de la Croix en fer qui siège au faîte de la montagne. En général 800 personnes dorment sur les lieux et font la fête. Danse traditionnelle, repas catalan sont de coutumes.
Au Castillet, monument de la ville de Perpignan, est conservé au rez-de-chaussée une flammèche allumée en 1960, celle-ci est portée par des personnes jusqu’au sommet du Canigó où elle est régénérée cela se fait le 22 juin au déclin du jour.
Cette flamme est redescendue pour allumer le 23 juin à la tombée de la nuit les feux de le Saint-Jean dans chaque village, fête autour de celle-ci.
A cette occasion, des milliers de gardiens de la "Flama del Canigo", profondément attachés à leurs coutumes, se réunissent dans une atmosphère que seuls les initiés peuvent décrire. Peu importe le temps, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, la chaleur de ce moment précis est incommensurable.
Un seul et même but anime ce collectif spontané : amener son fagot sur le pic mythique du Canigo. "Refuge de Mariailles"
Chacun s'y retrouve car c'est la fête de l'amitié. Cette nuit-là, il n'y a plus ni jeunes, ni vieux, ni animateurs ni spectateurs. il n'y a plus que des gardiens des traditions vivants ensemble dans le même pays et se réjouissants de ces retrouvailles. De plus, pour la Trobada, chacun dans son village a mis la main à la pâte. Le fagot qui sera acheminé au Pic sera celui de la commune ; il porte son nom il est exposé aux regards, soit à la Mairie, soit dans un lieu passant (boutique ou autre.)