Une tradition plus qu'une recette, la cargolade se déguste debout autour de la grille. En Catalogne, c'est un moment convivial et festif. 
C'est uun apéritif qui souvent accompagne une grillade. 
Recette issue du Guide du Vallespir.

Ingrédients

  • Escargots
  • Ailloli
  • Sel
  • Poivre

Préparation

  1. Faire jeûner les escargots 3 semaines en les alimentant de thym.
  2. Le matin préparez dans un pot un mélange composé d’une grande quantité de sel fin et de poivre (3/4 de la préparation) et de piment rouge (1/4 de la préparation). Quand les escargots commencent à être préparé, faites fondre le lard après l’avoir taillé en petits dès, laissez sur le feu jusqu’à utilisation.
  3. Pillez les gousses d’ail, puis versez l’huile d’olive en tout petit filet pour la faire prendre. Epaississez lentement en élargissant le filet. C’est terminé lorsqu’elle est très ferme. Réservez au frais, ça passe rapidement. Dès que les escargots sont sur le feu, tartinez de larges morceaux de pain de l’ailloli.
  4. Pour la préparation des escargots, nettoyez avec des couteaux. Enlevez saletés et filets de baves séchés. Plongez chacun des escargots dans le sel-poivre-piment, faites tomber l’excès. Disposez les sur une grille à escargots bien serrée. Versez une goutte de lard fondu par escargots
  5. Déposez la grille remplie sur les braises. La cuisson dure en moyenne 10 à 12 minutes. Il faut les retirer dès que la bave jaune se fige.

Conseils

Les escargots se dégustent avec du pain recouvert d’aïoli.