Patrimoine

Accueillante, Vinça ancienne ville royale, à su préserver son centre ancien où les maisons à encorbellement encerclent une Eglise devenue véritable conservatoire de l’art baroque roussillonnais. L'Eglise Saint Julien et Sainte Baselisse héberge l'orgue de style Louis XV réalisé par Jean-Pierre Cavaillé entre 1760 et 1765 aujourd’hui classé « Monument Historique ». Grâce à lui chaque année Vinça se pare et donne lieu au Festival Jean-Pierre Cavaillé où prodiges des chants et de la musique classique viennent s'y produire. Jalonnée de fontaines et d'oratoires (circuits à paraitre sous peu) Vinça se visite selon ses envies de découverte ou dès 7 ans de façon ludique avec Joan (jeu de piste de Joan).

Activités 

Située au confluent de deux rivières (le Llech et la Lentilla), sillonnée par d'ancestraux canaux d'irrigation, la ville de Vinça est depuis bien longtemps une ville d'eau. Le lac des Escoumes, le barrage de Vinça ont les fonctions principales de répondre à la satisfaction des besoins estivaux et permettent d'assurer l'écrêtement des crues.

Ces 2 retenues d'eau avec en fond le Massif du Canigó sont une carte postale où les pêcheurs aiment à venir découvrir ce sport proposé sur différents parcours. Les rivières attenantes, intéressantes pour leurs qualités halieutiques offrant des pêches plus sportives demandent de la technicité et aiguisent ainsi la curiosité de fins pêcheurs. Labellisée Station Verte et Station Pêche. 

De l'autre côté de la rive, sur la plage, un parc de loisirs, pour partie aquatique, permet à toutes les générations de partager le plan d'eau et ses plaisirs.